Francisco Arcis, le site officiel
 
 
Biographie :

        Né en 1961 à Valencia, en Espagne, il arrive en France l’année suivante, et vivra son enfance et son adolescence à Saint-Etienne.
	En 1981, il s’installe dans le Doubs, et devient Franc-comtois par alliance, dans la petite ville de Saint-Hippolyte.
	Autodidacte, il enchaîne différents petits boulots, d’ouvrier d’usine à laveur de carreaux, avant d’entamer une carrière d’éducateur spécialisé, métier qu’il exerce encore aujourd’hui.
	De ce contact journalier avec les jeunes, de sa propre enfance, et du rayonnement de ses deux enfants : Isaline et Jean, naît le désir d’écrire pour la jeunesse. S’adresser à l’imaginaire, stimuler l’appétit de rêve, interpeller l’esprit de création, autant de raisons de s’impliquer dans le roman jeunesse, qui ne procède pour lui en aucun cas d’une simplification du roman pour adultes, mais bien d’un exercice particulier, comportant son vocabulaire, son mode particulier de transmission des idées et des valeurs.
	C’est pourtant un premier roman “tout public” qu’il publiera en 1996 : ADAM, policier-fantastique, aux éditions Marie-Noëlle. Tout public, car il séduira tant les adolescents que leurs grands-parents !...
	En juin 1998, paraît aux éditions Magnard son premier roman jeunesse : LA PEUR DU LOUP, un polar pour enfants à partir de 10 ans, et en octobre 2000, chez le même éditeur, un autre roman policier jeunesse : LE CANON DU DIABLE.
	Depuis, il a publié une vingtaine de romans chez plusieurs éditeurs, dont un autre dans le registre adulte. Mais c’est bien dans le roman pour adolescents qu’il poursuit sa carrière, avec deux titres parus en 2008 aux éditions du Seuil jeunesse, un roman policier aux editions Oskar, deux publications en presse, chez Milan, et une série historique et d’aventure en cinq volumes parue de 2009 à 2011 aux éditions Nathan.

Francisco Arcis
auteur de livres pour la jeunesse et pour tout le monde.